ENFIN : LA VACCINATION HPV DES GARÇONS RECOMMANDÉE ET REMBOURSÉE EN FRANCE !
Auparavant, la vaccination contre les HPV était recommandée pour les adolescentes entre 11 et 14 ans révolus (avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans). Après une consultation publique, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommandait le 16 décembre 2019 une vaccination de toutes les filles et de tous les garçons de 11 à 14 ans révolus, avec un rattrapage possible de 15 à 19 ans révolus. Et la vaccination reste recommandée jusqu’à 26 ans pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. La grande nouvelle de la rentrée est que la vaccination de tous les adolescents est enfin inscrite dans le calendrier vaccinal et sera applicable à partir de janvier comme dans d’autres pays, l’ensemble des adolescents pourra donc bénéficier du remboursement des deux (ou trois dans le cas du rattrapage) injections du vaccin.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3135747/fr/la-has-recommande-de-vacciner-aussi-les-garcons-contre-les-papillomavirus
LA SUISSE BIEN EN AVANCE SUR LA FRANCE
La vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) est remboursée chez les garçons et les jeunes hommes (11-26 ans) en Suisse depuis le 1er juillet 2016 dans le cadre du plan de vaccination de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV). La décision de prendre en charge son coût répond à l’augmentation des preuves scientifiques démontrant son efficacité dans la réduction des infections à HPV et des maladies associées, notamment les cancers du col de l’utérus, ano-génitaux et oro-pharyngés.
Les médecins généralistes, les pédiatres, les urologues et les gynécologues sont en première ligne pour promouvoir cette vaccination
7 commentaires