L’Académie de Médecine rappelle que :
• Pratiquement 100% des cancers du col de l’utérus sont dus à l’HPV.
• Plus de 1 000 femmes meurent annuellement par cancer du col en France.
• La prévention secondaire par frottis cervical n’est effectuée, à ce jour, que chez 60 à 70% de la population féminine.
• Les infections à HPV concernent également les hommes et 1 600 cancers masculins annuels sont dus à l’HPV.
• Le coût en santé des infections à HPV représente plus de 500 millions d’€ /an.
Malgré les recommandations réaffirmées par l’OMS en 2018, la couverture vaccinale chez les jeunes filles en France diminue et est inférieure à 20 %, la plus basse d’Europe.
Par ailleurs il existe une nette augmentation depuis les années 1970 de la prévalence des cancers épidermoïdes ORL malgré une diminution des intoxications alcooliques et tabagiques. Cette augmentation est en rapport avec des cancers HPV induits et concerne les cancers de la loge amygdalienne et de la cavité buccale. L’incidence du cancer du canal anal a augmenté de 56% depuis 1990 et 93% de ceux-ci sont attribuables à HPV (avec 80% d’HPV 16 et 18) et l’incidence est plus grande chez la femme (65%).
Contrairement au col il n’existe pas ici de réel dépistage pour ces deux localisations et cette fois-ci les femmes ne sont pas les seules concernées ! L’Académie nationale de médecine recommande :
- L’information, la mobilisation et la mise en réseaux de nombreux médecins de diverses spécialités.
- La mise en place d’une véritable campagne d’information en milieu scolaire sur ces infections et leur prévention par l’intermédiaire des CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté).
- L’obtention d’une couverture vaccinale élevée par la vaccination universelle des filles et des garçons entre 11 et 14 ans.
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2019/09/Rapport-sur-la-vaccination-contre-le-Papillomavirus-humain-HPV-voté-le-17-09-2019-ANM.pdf
6 commentaires