La perte des kilos du post partum est une question récurrente des patientes, en particulier dans le suivi d’un diabète gestationnel où la tentation est grande de se « lâcher » après des semaines de frustration. Cette perte de poids doit rester progressive et la plus « naturelle » possible pour être durable. C’est la première étape d’expliquer clairement qu’il est inutile et contre-productif de faire un régime restrictif qui se traduira à terme par une reprise de poids. Se fixer neuf mois pour retrouver le poids initial semble raisonnable.
(Re)Expliquer les déterminants de la prise de poids n’est pas vain, alimentation certes, mais pas que… Le manque de sommeil particulièrement fréquent en cette période y contribue, la moindre activité physique, le stress lié aux nouvelles contraintes familiales.
Au niveau de l’alimentation, les conseils sont personnalisés en fonction du nombre de kilos à perdre, des antécédents métaboliques, en particulier l’existence d’un diabète gestationnel. Dans ce cas, perdre du poids et surtout ne pas en reprendre est crucial pour éviter l’apparition d’un diabète de type 2 définitif. Les trois principaux conseils restent pertinents.
Le premier d’entre eux est d’éviter les aliments sucrés à index glycémique élevé le matin, autrement dit préfèrer un petit déjeuner salé à un petit déjeuner sucré. Le second conseil dans la même veine vise à diminuer l’index glycémique des repas et augmenter la satiété en commençant les repas principaux, midi et soir par une grosse quantité de légumes crus ou cuits. Dernière recommandation, éviter toute boissons sucrée, jus de fruits (même pressés).
Jean-Michel BORYS,
Endocrinologue,
Centre Paris-Villiers, 17°
7 commentaires