La consultation post natale se déroule dans les 6 à 8 semaines après l’accouchement, elle peut être réalisée par une sage-femme qui garde son obligation de réorientation vers le médecin en cas de pathologie persistante ou constatée quelles que soit les modalités de déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Cette consultation fait partie des consultations obligatoires (Article R.2122-3 du code de santé publique), elle a pour objectif de faire le point sur le vécu de la période périnatale, l’accouchement et la période post-natale.
Un interrogatoire sera réalisé pour faire le point sur la santé psychique de la mère, son état physique, le lien mère-enfant, la sexualité, l’allaitement, le tabac, l’alcool, la vaccination, le poids et l’alimentation.
L’examen clinique quant à lui permettra de réaliser un examen gynécologique complet et de pratiquer un bilan périnéal.
Cela permettra de poursuivre ou mettre en place des interventions d’aide et de soutien si nécessaire, en prenant en compte les éventuelles difficultés rencontrées pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Lors de l’examen gynécologique un contrôle de poids
sera effectué afin de faire le point sur la prise de poids durant la grossesse et soutenir la patiente dans la perte de poids. Pour rappel la Haute Autorité de Santé (HAS) préconise une prise de poids moyenne de 1 kg par mois et de 1,5 kg les deux derniers mois en fonction de l’IMC (indice de masse corporelle) de la patiente. Soit une prise de poids ne dépassant pas 12 kg pour une patiente avec un IMC entre 18,5 et 25. L’objectif est d’accompagner les patientes pour un retour de poids préconceptionnel dans les 6 mois après l’accouchement.
Peser la patiente lors de la consultation post-natale permettra d’évaluer son poids depuis l’accouchement
en partant de son poids initial. L’objectif de cette surveillance n’est pas de faire culpabiliser mais au contraire d’accompagner les femmes à retrouver leur poids d’avant grossesse, mais aussi de faire de la prévention concernant le surpoids et les risques engendrés.
D’autre part, cela permettra de prendre en compte l’IMC de la patiente par rapport au choix de la méthode contraceptive.
En cas de prise de poids excessive durant la grossesse, d’IMC supérieur à 25 en pré-conceptionnel ou de perte de poids insuffisante durant les 6 mois après l’accouchement, il sera important de proposer une prise en charge active à la patiente avec notamment de l’activité physique et un accompagnement nutritionnel en partenariat avec d’autres professionnels de la santé.
En tant que professionnel de santé nous avons un rôle important à jouer dans l’accompagnement de la perte de poids. Dans un premier temps, il est possible de faire le point sur ses habitudes alimentaires, la répartition des repas sur une journée (3 repas complets par jour) bien souvent négligée et revoir la répartition des macronutriments lors de ceux-ci. Si la patiente présente des difficultés en matière d’alimentation on peut l’orienter vers un médecin nutritionniste ou un(e) diététicien(ne).
Dans un second temps, après avoir effectué le bilan périnéal et après accord du gynécologue ou de la sagefemme, il sera recommandé de débuter ou reprendre une activité physique. Pour rappel, pratiquer une activité physique adaptée à soi (c’est-à-dire à ses besoins, envies et objectifs) favorise le bien-être physique et mental, augmente ou maintient une masse musculaire, permet aussi de lutter contre les douleurs chroniques, aide à l’amélioration du retour veineux, participe grandement à la valorisation de l’estime de soi mais aussi et surtout à contrôler sa prise de poids.
Mais attention il est nécessaire d’éduquer la patiente sur les différentes pratiques physiques comme les activités avec impacts qui ne seront pas recommandées dans un premier temps. Mais au contraire d’autres activités physiques plus douces comme la marche à pied, la natation, le pilates ou le yoga pourront être pratiquées en parallèle de la rééducation périnéale (pour les patientes présentant un testing satisfaisant), afin de reprendre une activité physique modérée et adaptée en ciblant les muscles du plancher pelvien.
En effet, une gymnastique douce comme le pilates peut être pratiquée dans les 6 semaines après un accouchement par voie basse et 10 semaines après une césarienne, permettant aux femmes de se tonifier, retrouver une silhouette, reprendre conscience de la contraction musculaire dans les différents mouvements et regagner peu à peu confiance en soi. Il est important d’accompagner les femmes dans cette reprise d’activité physique tant sur la conscience périnéale que sur la posture, qui est bien souvent négligée et peut être la cause de douleurs chroniques.
Les sages-femmes sont à même de prendre en charge de manière efficace la gestion du poids chez leurs patientes et peuvent aussi s’appuyer sur des professionnels de la santé tel que des professeurs en activité physique adaptée, des médecins nutritionnistes ou diététiciens pour une prise en charge coopérative plus globale et mieux encadrée.
Toutefois cette prévention et cet accompagnement par rapport à la prise de poids autour de la grossesse sont à mettre en place au moment de la consultation préconceptionnelle et à poursuivre tout au long de la grossesse.
Mathilde PERRIER,
Sage-femme,
Herblay
17 commentaires