Marisol Touraine a annoncé que des échographies supplémentaires nécessaires à la surveillance des femmes enceintes touchées par le virus Zika seront prises en charge à 100% et sans avance de
frais (Tiers payant).
L’épidémie touche 28 pays et territoires de la zone Amérique (elle a débuté au Brésil au printemps 2015). La Guadeloupe est en phase pré-épidémique : elle compterait désormais 35 cas confirmés biologiquement, soit 10 de plus par rapport au bulletin hebdomadaire arrêté au 17 février, et 221 cas cliniquement évocateurs rapportés par les 45 médecins sentinelles de l’île. Environ une commune sur deux est touchée.
En cas de forte présomption d’infection, avec des signes cliniques mais un test biologique négatif, cinq échographies sont à présent préconisées, contre trois habituellement, les deux supplémentaires étant à 28 et 36 semaines. Un numéro de téléphone unique pour les femmes enceintes, avec une plateforme pour répondre à leurs questions est d’ores et déjà mis en place. La ministre insiste : «La destruction des gites larvaires est absolument nécessaire pour éviter la prolifération des moustiques», et elle préconise des vêtements amples, bien couvrants et des répulsifs.
David Elia
Article paru dans le Genesis N°188 (février/mars 2016)
8 commentaires