Je suis très à l’écoute car l’impact possible de la contraception sur la sexualité est un élément important dans le choix de la méthode dans sa compliance, dans les raisons de son interruption. Leurs causes sont plurifactorielles, la sensibilité au traitement hormonal, l’état psychologique antérieur, la
relation dans le couple, l’environnement sociétal et culturel (culpabilité du plaisir grâce à la contraception).
Donc comprendre ce que veut dire la patiente par troubles de la libido.
Néanmoins, selon la composition de la pilule en estrogène et en progestatif il peut y avoir un impact sur la sexualité (suppression de la glaire cervicale, de la lubrification) donc j’adapte ma prescription, en augmentant la dose en estrogène si sècheresse, altération de l’orgasme (effet vasculaire) et je choisis plutôt un schéma continu, j’adapte aussi le choix du progestatif (plutôt drospirénone).
Si la dominante est plutôt une altération de l’humeur, je choisis un schéma continu, voie transcutanée ou vaginale. Si, je perçois une angoisse face aux hormones, je propose le DIU non hormonal. Au total comprendre et accompagner la patiente dans son choix de contraception, en expliquant les avantages et inconvénients.
Betty ROSSIN
Gynécologue,
Marseille
10 commentaires