Le génotypage de groupe sanguin Rhésus D foetal sur sang maternel est désormais inscrit à la nomenclature et est donc remboursé.
Les recommandations du CNGOF de 2005 avaient envisagé la possibilité de réaliser un génotypage foetal RhD chez les femmes de groupe RhD négatif (Rh : – 1) pour limiter l’immuno-prophylaxie aux seules femmes dont le foetus est RhD positif (RH : 1).
Effectivement, lorsqu’une femme est de groupe sanguin RhD négatif et que son conjoint est de groupe sanguin RhD positif (ou inconnu et non vérifiable), le foetus sera RhD négatif dans un tiers des cas et la grossesse compatible dans ce système rendant l’immuno-prophylaxie par IgRh (Rhophylac® ou autre spécialité) alors inutile.
Nous vous proposons un complément aux RPC de 2005 afin d’aider à la prescription de ce test et à la prise en charge de nos patientes. Le texte est disponible sur le site du CNGOF :
Plus d’informations :
http://www.cngof.fr/actualites/573-prevention-de-l-allo-immunisation-rhesus-d-chez-les-patientesde-groupe-rhesus-d-negatif-mise-a-jour-en-decembre-2017-des-rpc-du-cngof-de-2005
7 commentaires