Mon Cher David,
Ce fut un été pourri et pas simplement d’un point de vue météorologique… et les rayons du soleil de septembre enfin revenus n’y changeront rien.
Moi, tu le sais depuis longtemps, ce qui me passionne c’est tout ce petit monde intérieur qui rythme notre vie… pour le meilleur et pour le pire.
Il paraît que l’intestin est le deuxième cerveau…. et que le microbiote intestinal influe considérablement sur nos pensées, nos humeurs et nos actions… Alors, à écouter le monde d’aujourd’hui, la dysbiose guette…
En France, on entend de-ci de-là que nous sommes en dictature, on menace de mort les médecins, on déconseille aux enfants de rêver à l’espace…. !
Et du Texas à Kaboul, les dysbioses intestinales masculines semblent avoir sérieusement perturbé le cerveau des fanatiques de tout poil…
Et bien entendu, les premières victimes sont les femmes à nouveau engrillagées physiquement et moralement. Celles-là même pour lesquelles tu t’es battu toute ta vie.
Faut-il que ces monstres hurleurs soient si faibles dans leur tête pour qu’ils craignent à ce point l’influence des femmes !
Mais, face à cette dysbiose généralisée, je crains fort que les probiotiques ne soient pas une solution radicale…
Nous allons avoir besoin de toute l’énergie que tu nous as insufflée au fil de tes chroniques et coups de gueule pour lutter jour après jour contre l’obscurantisme et le fanatisme dont les ombres s’étendent peu à peu sur le monde.
Nous n’aurons peut-être pas ton talent ni ta force de conviction, mais sois assuré que nous continuerons le combat pour les femmes dans nos consultations et dans notre quotidien.
Mon Cher David, tu es parti sans nous laisser d’adresse pour te demander conseil…
Mais ton message vivra, sois en assuré.
Quant à moi, je continuerai modestement à tenter de gérer ce petit monde microbiologique pour la santé et le bien-être des femmes. Affectueusement.
Jean Marc BOHBOT, Institut Fournier Paris
13 commentaires