Cette femme de 63 ans, non substituée, G3P3, a toujours présenté des frottis normaux à intervalle de 2-3 ans. Elle est peu tabagique et ne présente pas de métrorragies. Pour la première fois son frottis est de type ASC-H ce qui signifie que la probabilité d’existence d’une lésion de haut grade du col ou du vagin existe dans une proportion de 40 à 50%. De ce fait les dernières recommandations de l’INCA de décembre 2016, préconisent d’emblée une colposcopie avec biopsies si nécessaire. La colposcopie chez une femme ménopausée non substituée doit toujours être précédée d’un traitement de 10 jours d’oestrogénothérapie locale afin d’optimiser l’examen.
Description de l’image colposcopique
Sans Préparation :
Col congestif tout particulièrement entre midi et 3h. Pas de signe d’infection pouvant perturber l’image colposcopique, hypervascularisation atypique à l’orifice anatomique et piqueté vasculaire irrégulier entre midi et 3h.
A l’acide acétique :
La jonction n’est pas suivie, l’acidophilie est épaisse, mate à contours flous, avec des orifices glandulaires déformés au sein de cette
acidophilie. Un aspect papillaire se détache à midi et 3h. Cet épithélium très atypique est fragile et s’ulcère. A ce stade de l’examen on peut classer cet aspect colposcopique très péjoratif en TAG2b de la classification française de la SFCPCV ou Grade 2 de la classification internationale de l’IFCPC.
Au lugol :
L’image acidophile de cet épithélium très anormal est iodonégative, à limites floues. On note une fois encore l’aspect en surplomb de la lésion par rapport au malpighien périphérique ce qui est un signe colposcopique péjoratif. 3 Biopsies, à 11h sur l’orifice anatomique + Midi + 3h ainsi que le curetage de l’endocol n’ont révélé qu’un CIN3. La large conisation de 2 cm de large sur 3 cm de hauteur a retrouvé un cancer invasif malpighien stade IB.
Le ganglion sentinelle étant négatif cette patiente a bénéficié d’une hystérectomie élargie avec annexectomie bilatérale.
Remarques concernant les frottis ASC-H :
En cas de colposcopie ASC-H avec jonction non suivie, un curetage endocervical est impératif. Si la colposcopie pratiquée à partir d’un frottis ASC-H est normale, avec une jonction parfaitement bien suivie, la patiente doit être re-convoquée pour test HPV ou cytologie 1 an plus tard.
Remarque concernant ce cas clinique :
Il est dommage que cette patiente n’ait pas bénéficié d’un dépistage par test HPV dont la VPN est proche de 100%: l’alerte aurait été beaucoup plus précoce avec programmation, avant l’apparition du frottis anormal, d’une colposcopie et de ce fait diagnostic probable de la lésion avant son stade invasif.
Hélène Borne, Paris
12 commentaires