Cette patiente de 36 ans, G1P0, a toujours présenté des frottis normaux à intervalle de 2-3 ans. Elle est peu tabagique et ne présente pas de métrorragies.
Pour la première fois son frottis est de type ASC-US et le triage par test HPV (pour éviter une colposcopie inutile) est positif à l’HPV 16 : Les recommandations de l’INCA de décembre 2016, préconisent dans ce cas une colposcopie avec biopsie si nécessaire.
Les nouvelles biopsies confirment la métaplasie, mais étonnamment le curetage de l’endocol révèle un CIN 3 alors que le test HPV revient négatif.
Devant cette discordance histo-viro-colposcopique, du fait de l’absence de métrorragies chez cette femme non tabagique ayant un désir de grossesse, une conisation n’est pas pratiquée et une surveillance rapprochée est instituée.
Un nouveau test HPV est pratiqué en début d’examen, toujours dans un CDS vaginal pour ne pas gêner la colposcopie : Ce Test HPV revient à nouveau négatif, les biopsies sont normales et le curetage de l’endocol de même.
Il s’agissait donc bien d’un HPV16 transitoire chez une trentenaire ne présentant pas de lésion précancéreuse.
On sait que c’est la persistante de l’infection avec un même HPV qui est le principal facteur de risque d’apparition d’une lésion de haut grade.
Cette patiente de plus de 30 ans a éliminé naturellement son HPV et ne devra plus subir une surveillance pénible inutile. Un test HPV de dépistage primaire, qui sera suivi d’une cytologie de triage en cas de positivité, sera à réaliser simplement dans 5 ans
Intérêts du Test HPV et des dernières recommandations de l’HAS 2019 basées sur la VPN du test :
• Le test HPV a une meilleure sensibilité que la cytologie (90%)
• Mais le test HPV manque de spécificité d’où un risque de faux positifs (présence d’HPV- HR sans lésion précancéreuse)
• Le test HPV du fait de son excellente VPN assure une protection de 5 ans minimum, ce qui permet d’allonger l’intervalle de dépistage péjorative.
Hélène Borne, 75008 Paris
41 commentaires