UNE INITIATIVE DU CNGOF : LA CHARTE DE LA CONSULTATION EN GYNÉCOLOGIE OU EN OBSTÉTRIQUE
Les professionnels ont parfaitement conscience de la particularité de la consultation de gynécologie ou d’obstétrique qui touche à l’intimité psychique et physique des femmes. Cette consultation nécessite une écoute, une attitude, un dialogue et un examen physique dans un esprit de bienveillance et de respect mutuel. C’est pour cela qu’une Charte de la consultation en gynécologie ou en obstétrique a été créée.
L’idée proposée est que tous les praticiens de France adhérent à cette charte et l’affiche dans les lieux d’attente, et que chaque femme puisse en prendre connaissance avant la consultation.
Vous pouvez télécharger la charte en scannant le QR code ou en allant sur le site du CNGOF
D’après un communiqué de presse du CNGOF
AB
ACCENTUATION DES PRÉCAUTIONS D’UTILISATION DE NEXPLANON
Organon France en accord avec l’ANSM, souhaite informer les professionnels de santé sur le renforcement des mesures additionnelles de réduction des risques (MARRs) de Nexplanon. Organon France ne préconise pas l’emploi de ses médicaments dans des conditions autres que celles validées par les Autorités de Santé.
Tout événement indésirable doit être déclaré auprès du service de pharmacovigilance.
D’après un communiqué d’Organon France
AB
SOUTIEN DU CNGOF AUPRÈS DES SAGES-FEMMES
Plusieurs organisations de sages-femmes ont manifesté début octobre pour défendre leurs conditions d’exercice à l’hôpital et valoriser leurs compétences. Le CNGOF très inquiet de la situation dans laquelle se trouvent déjà nombre de maternités publiques ou privées a souhaité apporter son soutien à ce mouvement.
Depuis plusieurs années, des évolutions liées aux réorganisations hospitalières, avec notamment des regroupements de maternités et l’émergence de pôles de périnatalité importants en termes d’activité, ont modifié les rythmes, la nature et la pénibilité du travail des sages-femmes.
La pénurie croissante de sages-femmes hospitalières est responsable dans de plus en plus d’établissements de fermetures de consultations prénatales, d’arrêt des cours de préparation à la naissance et à la parentalité, de fermeture de plages d’échographie, de consultation d’orthogénie, voire de fonctionnement en mode dégradé avec sous effectifs dans les salles de naissance et multiplication des transferts de femmes enceintes en travail. Cette situation est préoccupante car à très haut risque sanitaire. La santé maternelle et périnatale est directement menacée par cette offre de soin dégradée et les perspectives à court et moyen termes ne permettent pas d’être optimistes. Les sages-femmes jouent un rôle fondamental dans les maternités publiques et privées. Rôle fondamental aussi bien dans les secteurs d’urgence comme la salle de naissance, que dans les secteurs d’hospitalisation ou de consultation. Il est urgent de rendre les carrières hospitalières des sages-femmes plus attractives.
D’après un communiqué de presse du CNGOF
UN NOUVEL OUTIL DIGITAL INNOVANT POUR ACCOMPAGNER LES SOIGNANTS DANS LE DÉPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTÉRUS
Le CNGOF, en partenariat avec le spécialiste de la e-santé 360 medics, lance « Gestion des résultats HPV». Cet outil d’aide à la décision dans le dépistage primaire du cancer du col de l’utérus est proposé gratuitement aux professionnels de santé. Il est édité par le Docteur Monsonego, Président de la commission col-HPV du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF). Chaque année en France, on recense plus de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus et environ 1 100 décès. Ce nombre stagne depuis plus de quinze ans, et le taux de survie se dégrade.
FAIRE ADOPTER DE NOUVEAUX REFLEXES DE PRISE EN CHARGE : C’est l’objectif que s’est fixé l’application « Gestion des résultats HPV ».
Outil quotidien à la portée du professionnel, l’application se décline en quatre niveaux :
– Les recommandations françaises (HAS, InCa). Pour les situations où ces recommandations n’existent pas, l’application propose des avis d’experts ou des orientations internationales.
– Le dépistage fondé sur l’âge et le dépistage de routine versus situations particulières.
– L’évaluation du risque basé sur le profil des patientes ou sur des scores bien établis.
– Enfin, dans chaque situation, il est rappelé au professionnel ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Comment accéder à l’outil ?
1 – Téléchargez gratuitement 360 medics Sur Apple/Google Store.
2 – Connectez-vous avec vos identifiants ou créez-vous gratuitement un compte.
3 – Accédez à l’outil depuis la barre de recherche en tapant « HPV »
D’après un communiqué de presse de 360 medics
AB
INNOVATION GYNDELTA® PC : FAVORISE LE CONFORT URINAIRE* POST-COÏTAL
Une formulation unique et exclusive à base de feuille d’Orthosiphon, de D-Mannose et de baie entière de Canneberge (72mg de PACs**). Gyndelta PC est un complément alimentaire qui s’utilise en prévention d’inconfort urinaire post-coïtal, à raison de 2 sticks/ jour, à prendre avant ou après un rapport sexuel. Disponible en boîte de 6 sticks de poudre de solution buvable.
*lié à l’Orthosiphon
**Proanthocyanidines
D’après un communiqué de presse des Laboratoires CCD
AB
CANEPHRON, UN MÉDICAMENT À BASE DE PLANTES POUR LUTTER CONTRE LES TROUBLES URINAIRES NON COMPLIQUÉS
La cystite est une maladie extrêmement fréquente. 1 femme sur 101 en souffre au moins une fois par an. On en compte près de 3,5 millions sur une seule année en France. Canephron est un médicament traditionnel à base de plantes (Petite centaurée, livèche et romarin) utilisé comme adjuvant en complément de mesures hygiéno-diététiques dans le but de favoriser la diurèse. Il peut être administré :
– en cas de troubles urinaires non compliqués, tels que mictions fréquentes, sensation de brûlure à la miction et augmentation de l’envie d’uriner.
– pour réduire le dépôt de micro calculs rénaux.
Posologie et mode d’administration
Adultes et adolescents à partir de 12 ans2 : 1 comprimé pelliculé 3 fois par jour (matin, midi, soir) Le comprimé doit être avalé en entier (sans être croqué) et il est préférable de le prendre avec un peu de liquide, par exemple un verre d’eau. La consommation d’une quantité importante de liquides est nécessaire pendant le traitement.
D’après un communiqué de presse des laboratoires Boiron
AB
Références :
1. https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/cystite/diagnostic-traitement-evolution#text_3536
2. Chez les moins de 18 ans, il est nécessaire qu’un médecin exclut la possibilité d’une maladie grave
RÉDUCTION DU RISQUE DE FRACTURES CHEZ LES PATIENTES SOUFFRANT D’OSTÉOPOROSE
A l’occasion de la 13ème Edition de la Conférence Internationale sur l’ostéoporose, l’arthrite et les troubles musculosquelettiques, le laboratoire Theramex a présenté une étude en vie réelle étudiant l’impact des bisphosphonates oraux sur le risque fracturaire.
En comparaison aux patientes sous les autres bisphosphonates oraux, il a été observé chez les patientes sous la forme gastro-résistante de risédronate :
– Une réduction de 17% de l’incidence de nouvelles fractures quel que soit le site étudié (p<0,05).1
– Une réduction de 29% de l’incidence des fractures vertébrales (p<0,05).1
– Une apparition plus tardive de la première fracture, (différence statistiquement significative à partir de 36 mois) (p=0,037).1
L’incidence des effets indésirables gastriques était similaire entre les deux cohortes de patientes.1 Les bisphosphonates sont recommandés comme traitement de première intention, cependant les conditions de prise de certains d’entre eux sont contraignantes pour les patientes, telles que la nécessité de jeuner 30 minutes avant le petit-déjeuner. 2,3,4
Près d’un tiers des patientes sous bisphosphonates, prennent leur traitement en même temps que d’autres aliments, augmentant le risque de nouvelles fractures.5
En raison de sa forme pharmaceutique, le risédronate gastro-résistant est le seul bisphosphonate oral qui peut être pris immédiatement après le petit déjeuner.6
Cette étude a démontré pour la première fois, par comparaison directe, que la forme gastro-résistante du risédronate (Actonel® 35 mg comprimé gastro-résistant) présentait des résultats supérieurs en termes de réduction du risque de fractures chez les patientes souffrant d’ostéoporose, en comparaison à celles qui recevaient un traitement par les autres bisphosphonates oraux.
D’après un communiqué de presse du laboratoire Theramex.
AB
Références :
1.Thomasius, F. et al. Fracture rates and economic outcomes in patients with osteoporosis receiving gastro-resistant risedronate versus other oral bisphosphonates: A claims data analysis. Abstract presented at 13th International Conference on, Osteoporosis,
Arthritis and Musculoskeletal Disorders, April 23-24, Dubai 2021
2. Résumé des Caractéristiques d’Actonel® 5 mg
3. Base de données publique des médicaments – Résumé des Caractéristque de l’acide alendronique
4. Base de données publique des médicaments – Résumé des Caractéristiques de l’acide ibandronique
5. Vytrisalova et al CLIMACTERIC 2015;18:608–616
6. Résumé des Caractéristiques d’Actonel® GR
18 commentaires