La nécessité du soutien de la phase lutéale par un apport en progestérone exogène dans le cadre de la Procréation Médicale Assistée n’est plus à démontrer, et les modes d’administration qui s’offrent aux patientes se réduisent actuellement en France à la voie vaginale. Si celle-ci est généralement bien tolérée et efficace, les pertes importantes induites par le traitement sont parfois mal vécues par les patientes, pour des raisons personnelles ou culturelles.
Lors du congrès de la FFER à Montpellier, les laboratoires Genevrier ont présenté une alternative thérapeutique intéressante : le produit Progiron, une préparation de progestérone en solution aqueuse qui permet des auto-injections par voie sous cutanée.
Progiron est un produit particulièrement innovant dans lequel des microcristaux de progestérone, très hydrophobes, sont encapsulés dans une enveloppe de cyclodextrine, un résidu inerte d’amidon soluble dans l’eau.
Progiron permet une placentation optimale en administrant précisément la dose physiologique de 25 mg/jour, qui correspond à la production quotidienne de progestérone par l’ovaire en milieu de phase lutéale du cycle menstruel.
La posologie est de 25 mg/jour soit une injection sous cutanée quotidienne, jusqu’à 12 semaines de grossesse confirmée. Progiron, qui sera disponible en janvier 2016, est conditionné en boite de 7 flacons, au prix de 60 euros, non remboursables.
ML
Source : symposium laboratoires Genevrier, XXe Congrès de la Fédération Française d’Études de la Reproduction. Septembre 2015.
Article paru dans le Genesis N°187 (novembre/décembre 2015)
8 commentaires