C’est une enquête française, EDIFICE 4, qui est financée par Roche. Elle est menée auprès de 1602 personnes représentatives de la population française de 40 à 75 ans.
1463 individus, dont 481 (33%) sont d’anciens fumeurs, sont sans cancer dans leurs antécédents et 330 sont fumeurs (24%) consommant en moyenne 14,2 cigarettes par jour.
34% des interrogés estiment que la consommation de 10 cigarettes maximum n’est pas associée à un sur risque de cancer du poumon ! Seule la moitié des fumeurs se considèrent à risque plus élevé de cancer du poumon versus 4% des non-fumeurs et versus 14% des anciens fumeurs.
40% savent que le sur risque de cancer du poumon ne disparaît pas chez les fumeurs malgré l’arrêt du tabac.
«Tout le monde sait que le tabagisme est un facteur de risque de plusieurs cancers, en particulier de cancer du poumon» dit Laurent Grellier, Communiqué de l’European Society for medical Oncology (ESMO) et L’Association for the Study of Lung Cancer (IASLC).
Carolyn Dresler (IASLC) «Nous avons tous un «puissant gène du déni» en nous et l’information doit être claire, pertinente et répétée si nous voulons changer les perceptions pointées par cette enquête».
David Elia
http://annonc.oxfordjournals.org/content/26/suppl_1/i57.full.pdf
Article paru dans le Genesis N°184 (mai 2015)
13 commentaires