La chirurgie bariatrique est très efficace pour les patientes obèses.
Mais certaines procédures telles que le contournement provoquent une modification du tractus gastro-intestinal normal, avec des conséquences possibles pour l’absorption de médicaments administrés par voie orale.
La question à se poser : l’utilisation de médicaments oraux et surtout de contraceptifs oraux est-elle efficace et adéquate après la chirurgie bariatrique ?
La biodisponibilité des médicaments pourrait être affectée par la perte de transporteurs gastro-intestinaux, par la solubilité et le pH du milieu modifié après chirurgie bariatrique. La chirurgie bariatrique pourrait donc potentiellement entraîner des modifications (transitoires ?) de l’absorption de médicaments tels que les analgésiques, les antibiotiques, les antiarythmiques, les anticoagulants, les psychotropes et les contraceptifs oraux.
La contraception efficace est cependant particulièrement critique dans la période postopératoire, et les implants ou les DIU pourraient représenter une méthode contraceptive sûre chez les femmes après chirurgie bariatrique.
Schlatter J1. Obes Facts. 2017 ; 10 (2): 118-126. Dois: 10.1159 / 000449508. Epub 2017 22 avr.
https://www.karger.com/Article/Pdf/449508
15 commentaires