Les frottis du col sont boudés par 50% des Françaises.
L’Institut national du cancer (Inca) lance une nouvelle campagne de sensibilisation au dépistage de ce cancer qui tue encore 1 000 françaises par an et se déclare chez 3000/an. Cette campagne rappelle que le frottis doit être réalisé tous les trois ans, dès 25 ans et jusqu’à 65 ans. Elle met l’accent sur les bonnes pratiques en matière de dépistage et cherche à sensibiliser les femmes qui ne se font pas ou trop peu dépister.
Le dépistage est individuel sauf dans 13 départements où un dépistage organisé a été expérimenté en amont de la généralisation prévue dans le nouveau Plan cancer. 31 000 lésions pré cancéreuses sont dépistées tous les ans. La campagne s’appuie sur des spots radio portés par deux animatrices télé : Karine Ferri et Sophie Davant. Celles qui ne se font pas ou trop peu dépister sont les femmes à CSP bas, chez les femmes de 25-30 ans et celles de plus de 50 ans.
Les professionnels doivent orienter leurs patientes vers un autre professionnel de santé habilité à réaliser des frottis (médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes) s’ils ne réalisent pas eux-mêmes les frottis. La vaccination est efficace contre l’infection pour les virus 16 et 18 à l’origine de 70% des cancers du col utérin. Cette vaccination ne se substitue pas au dépistage par frottis mais constitue un moyen complémentaire d’agir face au cancer du col de l’utérus. Cependant, la couverture vaccinale reste faible en France : inférieure à 30%.
L’affiche de la campagne : «De 25 à 65 ans, vaccinée, ou non le frottis de dépistage c’est tous les trois ans».
David Elia
www.e-cancer.fr/presse/8592-cancer-ducol-de-luterus-une-campagne-pour-savoirou-realiser-son-frottis
Article paru dans le Genesis N°182 (janvier/février 2015)
9 commentaires