En 2012-13, 39 % des enfants de 3 mois étaient encore allaités et 10 % de façon exclusive ! Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise un allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois
et la poursuite de l’allaitement jusqu’à 2 ans. « Le Plan national nutrition santé (PNNS) recommande
quant à lui l’allaitement maternel exclusif des nourrissons jusqu’à 6 mois si possible, et au moins jusqu’à 4 mois pour un bénéfice santé » rappelle Benoît Salanave de l’Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Usen, InVS/université Paris XIII).
En Europe, tous les pays disposant de données publiées font état de taux d’allaitement maternels entre 3 et 12 mois supérieurs à ceux observés dans Épifane (étude décrivant l’alimentation pendant la première année de vie d’un échantillon national d’enfants nés en France métropolitaine). A 3-4 mois, ce taux était de 66 % en Italie et 43 % au Royaume-Uni.
En Norvège, le taux d’allaitement exclusif à 3 mois était de 65 %, contre seulement 10 % dans Épifane. Selon les auteurs, la situation «particulièrement défavorable de la France» peut s’expliquer par «le manque de soutien auprès des mères qui souhaitent allaiter à la maternité et lors du retour à domicile, à la durée des congés maternité ou à l’image peu valorisée de la femme qui allaite».
www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Maladies-chroniqueset-traumatismes/2016/Alimentation-desnourrissons-pendant-leur-premiere-anneede-vie
Dr David Elia
Article paru dans le Genesis N°189 (avril/mai 2016)
13 commentaires