Une équipe dirigée par l’anthropologue Heidi Larson de la London School of Hygiene & Tropical Medicine a mené, entre Septembre et Décembre 2015, ce qu’il estime être «la plus grande enquête sur la confiance dans la vaccination à ce jour»auprès de 65.000 personnes.
Stupeur : la France est la lanterne rouge des 66 pays étudiés ! Versus 12 % des personnes interrogées dans les autres pays, 41 % des personnes interrogées en France sont en désaccord avec l’affirmation selon laquelle les vaccins sont sûrs! Alors que seulement 0,2 % des répondants au Bangladesh ( !) ont des doutes de sécurité similaires. Larson rappelle notre précédente psychose historique à propos de la vaccination hépatite B et de ses rapports supposés et jamais prouvés avec la sclérose en plaques et aussi la méfiance extrême des français quant aux effets secondaires supposés de la vaccination HPV, nos fortes réserves au sujet du vaccin contre la pandémie de la grippe H1N1 en 2009…
L’enquête a également demandé aux personnes interrogées si elles pensaient que les vaccins étaient : efficaces, important pour les enfants, en accord avec leurs croyances religieuses. Les Russes sont les plus sceptiques quant à l’importance des vaccins pour les enfants. 17,1 % ont des doutes sur leur efficacité en Bosnie-Herzégovine. Aux États-Unis, 8,8 % doutent de l’importance des vaccins pour les enfants, 13,5 % ne sont pas convaincus de leur sécurité, 9,6 % ont des doutes quant à leur efficacité, et 10,5 % ont des préoccupations liées à leurs croyances religieuses. En Mongolie (où la moitié de la population est bouddhiste) 50,5 % des répondants déclarent que les vaccins ne sont pas compatibles avec leur religion (trois fois plus élevé que la
moyenne mondiale). Mais les convictions en ce domaine semblent plus déterminées par la culture et les enjeux politiques locaux que leur foi religieuse.
Allez, le principe de précaution inclus dans notre constitution n’a pas fini de nous faire marcher à reculons !
http://www.sciencemag.org/news/2016/09/france-most-skeptical-country-about-vaccine-safety
24 commentaires