GYNECO BASHING
Interloqués par le « Retour à la NATURE » élevé désormais en dogme de plus en plus souvent exprimé par nos patientes, deux gynécologues (dont votre serviteur) ont osé s’exprimer dans Libération il y a 6 mois sous le titre « Le retour à la nature nouvelle soumission des femmes » (1). Nous y déplorions la sérieuses remise en question de tous les moyens scientifiques qui ont permis aux militantes féministes de concrétiser leurs combats : contraception, péridurale, THM…
Volée de bois vert de la part de femmes journalistes et philosophes, qui nous répondirent en une rafale de deux tribunes successives. Qu’est-ce qu’on a pris ! On s’est fait littéralement déchirer ! Pour la contraception : « Voilà donc deux médecins en train d’expliquer aux femmes que leur corps est défaillant, que leur biologie est aliénante et qu’il est bon de se libérer de ses limites et de ses contraintes… En adoptant d’autres contraintes, comme celle de la camisole chimique… « L’usage du préservatif, nouveau symbole de la liberté sexuelle sans danger»… «… le retrait est une méthode contraceptive en soi, n’en déplaise aux signataires de la tribune… Les couples qui choisissent le retrait ne sont, en réalité, généralement pas effrayés par l’idée d’une grossesse. Ils sont préparés à l’idée d’accueillir des bébés-retrait ». A propos de la péridurale… Il arrive souvent que la péridurale administrée ne soit pas ambulatoire. Cela signifie très concrètement que la parturiente a les jambes coupées et ne peut plus marcher». Et si une femme refuse la péridurale c’est qu’elle : « …choisit simplement d’exploiter les ressources de son corps, de sa riche symptomatologie, pour vivre au mieux, voire dans un plaisir qui peut être intense (oui, l’orgasme à l’accouchement existe, plus qu’on ne le dit), les grandes expériences de son désir et de sa sexualité. (Sic). Bref et c’est le plus grave, nous sommes complètement obsolètes et débiles : « … Le plus grave étant que deux gynécologues ne comprennent pas cette évidence : les femmes d’aujourd’hui revendiquent (comme leurs mères l’ont fait), un droit sans concession à disposer de leur propre corps. C’est le même combat. Opposer les deux générations (en se targuant d’être féministe par-dessus le marché) ne nous fera que plus rouler des yeux. »
Rouler des yeux ? Ah ! Pour finir un petit coup de « Gynéco Bashing », c’est très tendance, ne pouvait aussi être absent de cette charge : « La vulnérabilité féminine, ce « roman obstétrical », …. est le mensonge
par lequel la médecine a pu revendiquer un pouvoir sur nos corps et ce pouvoir s’exerce encore aujourd’hui dans une rhétorique fallacieuse de libération. Or la libération ne se situe pas dans la médicalisation à outrance, elle se situe dans le droit et le choix »
Je vous invite à lire Israël Nisand, président du CNGOF dans une lettre récemment adressée aux collègues(2) : « Les temps sont durs pour nous tous. Il nous faut non seulement continuer de travailler pour la santé des femmes dans une pauvreté de moyens qui ne fait que s’aggraver, mais en plus le faire sous les lazzis et les invectives… «Soyons fiers, chers collègues, de notre profession exceptionnelle et irremplaçable, et heureusement nos patientes nous le témoignent tous les jours, même si les conditions de notre exercice sont transitoirement obérées, jusqu’à ce qu’on se rende compte, par la pénurie croissante, de notre place insigne dans la société, et qu’on s’aperçoive qu’il était vain et nuisible pour les femmes de nous désigner collectivement à la vindicte publique. »
Merci ça fait du bien. Allez, bonne fin d’année 2018 quand même.
L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts pour cet article.
Dr David ELIA, rédacteur en chef
1.https://www.liberation.fr/debats/2018/06/04/le-retour-a-la-nature-nouvelle-soumission-desfemmes_1656562
2.http://bjhifae.r.af.d.sendibt2.com/tr/cl/YzYemS8hfJlpJkLCF7M1cPfKVMKfXskrJGFDWAU7b7dxvz2dqtt25ZPE2SIrkxLn-4J14bur54hv-ucwSdTKCX8FB3cXbYa-gFQ7CgGHsnMkuDGvradHC9tesixGdUHkXAIwyUvp09mjsNSH6tF_cWe4Kj1AKGQrCQ5xZEEPT0GO9V8vTQdJpj1z6Th8Cat7LC5g64JlFUbCPpXF-pFYU1nq4WcvVNOFsWlVJF6jGg3rpO1CBI3LA
8 commentaires