Conférence de presse PFIZER ONCOLOGIE, 2 décembre 2016
Véritable problème de santé publique, le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Il a été incriminé dans 11 915 décès en 2015. 65 à 70 % des patientes présentent un cancer du sein de type RH+/HER2-.
Le 9 novembre dernier, PFIZER a obtenu une AMM de l’Agence Européenne du Médicament pour IBRANCE© (palbociclib) dans le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2- en association à une hormonothérapie. Cette molécule est la première de cette nature à être approuvée en Europe.
Prise par voie orale, IBRANCE© inhibe les protéines kinases dépendantes des cyclines (CDK 4/6) qui jouent un rôle clé dans la régulation du cycle cellulaire en favorisant la progression puis la prolifération cellulaire. Les études cliniques PALOMA 1 à 3 ont démontré que l’association d’IBRANCE© à une hormonothérapie permet d’améliorer la survie sans progression (SSP) des patientes – médiane augmentée à plus de 2 ans en première ligne – comparativement à l’hormonothérapie seule ou associée à un placebo, et de maintenir la qualité de vie des patientes. IBRANCE©, une nouvelle alternative thérapeutique qui laisse espérer à terme un bénéfice en survie globale. ■
13 commentaires