Ceci présuppose qu’un dosage de TSH a été fait en début de grossesse.
En réalité, au moindre doute le bilan thyroïdien doit être fait avant la grossesse, qui doit débuter avec une TSH inférieure à 2,5 mUI/I. Malheureusement même dans les hypothyroïdies connues ceci n’est souvent pas fait.
Le dosage préconceptionnel est recommandé en cas d’antécédents de pathologie thyroïdienne et de facteurs favorisant une hypothyroïdie, comme une pathologie autoimmune chez la patiente ou dans sa famille, ainsi bien sûr qu’une anomalie palpatoire de la thyroïde et des antécédents de chirurgie thyroïdienne.
Chez cette femme en début de grossesse, le dosage est fait non pas en préconceptionnel mais en début de grossesse. Ce dosage doit être réalisé le plus tôt possible : en effet le cerveau du foetus se développe avant la 18ème semaine, période à laquelle la thyroïde foetale prend le relais de la sécrétion thyroïdienne de la mère. Un équilibre satisfaisant thyroïdien chez la mère doit être le plus précoce possible, la migration neuronale du foetus se faisant avant la 10ème semaine. Les dégâts sont très probablement irréversibles lorsque le diagnostic et le traitement sont tardifs. Plus il sera fait tôt plus les résultats thérapeutiques seront probants. Pourquoi prendre un chiffre à 2,5 de la TSH alors que la démonstration de l’aspect délétère de l’hypothyroïdie maternelle n’est prouvée que pour des chiffres nettement supérieurs et en particulier en cas de T4 libre trop basse.
Ce chiffre de TSH à 2,5 marque l’apparition d’un risque de décompensation en début de grossesse du fait de l’augmentation des besoins en hormone T4. La thyroïde maternelle est stimulée en début de grossesse par l’HCG, raison pour laquelle la TSH de la mère est abaissée. La TSH maternelle est le reflet du freinage hypophysaire de la mère lié à la sécrétion de T4, HCG dépendante. Une TSH qui monte est le reflet d’un freinage insuffisant lié à une réponse thyroïdienne maternelle insuffisante. Il faut donc supplémenter par de la T4 exogène.
Rappelons qu’il existe deux autres circonstances d’insuffisance thyroïdienne lors de la grossesse : une T4 totale basse et un apport d’iode insuffisant même dans ces cas si la TSH maternelle est normale.
Christian JAMIN,
Gynécologue,
Paris
20 commentaires