Depuis 2017 pour les médecins, et 2019 pour les sagesfemmes, un nouvel acte est apparu à la nomenclature : la CCP (consultation de contraception et de prévention). L’acte a pour toutes les mineures le double avantage de pouvoir être facilement anonymisé et réalisé obligatoirement en tiers payant et à 100%. Il ne peut être codé qu’une seule fois par patiente mineure.
Cette consultation n’est pas spécialement promue auprès des jeunes comme peut l’être le dépistage organisé du cancer du sein ou autre dispositif relayé par un courrier envoyé aux assurés, aussi, il revient aux praticiens de « penser » à utiliser la cotation. De ce fait, la réalisation de cette consultation sera orientée en premier lieu par la demande de la patiente.
Cette consultation permet d’aborder l’ensemble du champ de la santé sexuelle : la sexualité, la contraception, les IST, la vaccination. Elle peut permettre aussi d’expliquer l’examen gynécologique, qui ne sera sûrement pas réalisé en l’absence de symptômes ou de demande de la patiente. L’examen clinique se limitera à la prise de tension artérielle et à la mesure du poids et de la taille.
On pensera tout particulièrement aux points recommandés par les instances et société savantes :
– Le dépistage chlamydiae / gonocoques systématique annuel des < 25 ans
– La mise à jour des vaccins et en particuliers : HPV, varicelle, coqueluche, rougeole, rubéole, méningo C, hépatite B.
– La prescription de la contraception en anonymat/ gratuité à l’aide du dispositif contraception des mineures (dispositif accessible désormais aux mineures de moins de 15 ans avec le PLFSS 2020) ; ainsi que de certains examens de laboratoire (voir ameli.fr).
Enfin l’anonymat/gratuité n’est pas prévu dans le cadre de la recherche d’IST ou de la vaccination ; la consultation devient alors aussi une ressource pour expliquer à la jeune les autres possibilités d’accueil anonyme et gratuit (CeGIDD, CPEF…). On notera enfin que le dispositif de prise en charge de la contraception ne concerne que les contraceptions remboursables (exclut patch, anneau, diaphragme et spermicides).
Jennifer CONSTANT,
Sage-femme libérale
DIU régulation des naissances Membre de l’Association Française pour la contraception
12 commentaires