Entre 2000 et 2013, les femmes ont changé. En dépit d’une espérance de vie plus longue, les femmes sont en moins bonne santé que les hommes. Les inégalités psycho sociales, leur propension à moins s’occuper d’elles-mêmes et l’adoption de comportements masculins (tabac, alcool,…) ont de nombreuses conséquences tant dans la survenue que dans l’aggravation de certaines pathologies (maladies cardiovasculaires, cancers, diabète…).
Forts de ce constat, et des résultats d’une enquête, réalisée en 2013 auprès de 1319 médecins ayant clairement exprimé un besoin de formation face à cette problématique, 7 sociétés savantes* se sont associées pour développer un programme de formation transversal multi disciplinaire, avec le soutien institutionnel de MSD.
Déclinant une thématique par année, le surpoids (2015), le tabac (2016) et l’alcool (2017) chez la femme, le programme de formation permettra aux professionnels de santé d’avoir une vision globale de la femme. Il sera déployé à l’échelle nationale et mobilisera plus de 100 spécialistes «experts orateurs» de disciplines différentes, un modérateur épidémiologiste de renom sur les 20 régions ainsi que de nombreux invités de professions et de spécialités multiples (Généralistes et spécialistes libéraux et hospitaliers, pharmaciens, paramédicaux, etc.). Cette démarche originale de prise en charge multidisciplinaire contribuera à lutter contre les facteurs de risques qui impactent la santé des femmes, pour mieux les prévenir.
Thème 2015 : le surpoids
Responsable d’affections multiples, le surpoids diminue l’espérance de vie et ses conséquences socio-économiques sont telles qu’il représente un problème de santé publique majeur. Sa prise en charge est complexe car il impacte la santé des femmes dans de nombreux domaines : cardiologie, oncologie, gynécologie, diabétologie, rhumatologie, pour ne citer que les principaux.
A noter, les dates des formations à venir en 2015 dans vos régions, le samedi matin de 9h à 14h :
- LILLE : 30 mai
- GRENOBLE & TOURS : 20 juin
- BESANÇON & MARSEILLE : 27 juin
- NICE : 12 septembre
- NANCY & BORDEAUX : 19 septembre
- ROUEN : 26 septembre
- MONTPELLIER & NANTES : 3 octobre
- LYON & DIJON : 17 octobre
- RENNES : 7 novembre
- REIMS & STRASBOURG : 14 novembre
- AMIENS & TOULOUSE : 21 novembre
- CLERMONT-FERRAND : 28 novembre.
Les professionnels de santé souhaitant participer aux réunions devront s’inscrire au moins une semaine à l’avance.
Contact : Hélène Giovannoni – MSD – helene.giovannoni@merck.com
* Association Française des Femmes Médecins, Société Française du Cancer, Société Française de Cardiologie, Société francophone du Diabète, Société Française de Gynécologie, Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, Société Française de Rhumatologie.
Article paru dans le Genesis N°183 (mars/avril 2015)
12 commentaires