Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), recommande une vaccination avec Cervarix® en 2 doses chez les 11-14 ans.
Chaque année en France, on recense 3 000 nouveaux cas de cancers du col de l’utérus (à un pic d’âge de 42 ans), et plus de 1 100 décès. La stratégie de prévention de ce cancer repose sur le dépistage par frottis cervico-utérin (FCU), et la vaccination contre les infections à HPV.
La vaccination avec Cervarix® en 2 doses (modification d’AMM obtenue en décembre 2013) chez les 11-14 ans devrait favoriser l’atteinte de l’objectif du plan cancer, fixé à 60% de couverture vaccinale (contre 40% aujourd’hui).
Ce schéma en 2 doses espacées de 6 mois est recommandé par l’HCPS pour cette tranche d’âge, les 11-14 ans, qui fabriquent plus d’anticorps que la tranche des 15-25 ans (pour qui les 3 doses sont donc maintenues, à 0, 1 et 6 mois).
Les données de tolérance des études cliniques portent sur un suivi de près de 10 ans. Les effets indésirables les plus fréquents ont été des réactions au site d’injection (douleur, rougeur, gonflement), des céphalées, des douleurs musculaires et de la fatigue. Quant aux maladies auto immunes, le taux de 2/10 000 retrouvé dans la population non vaccinée est le même que dans la population vaccinée, rapporte le Docteur Dommergues.
Cervarix® 2 doses devrait donc permettre de vacciner avant l’exposition au papillomavirus, d’obtenir une meilleure adhésion, et de l’intégrer plus tôt, avec les autres schémas de vaccinations (co-administré avec le DTPolio par exemple).
Conférence des laboratoires GSK
Article paru dans le Genesis N°179 (juin 2014)
6 commentaires