L’espérance de vie ne cesse d’augmenter et la qualité de vie devient un important facteur de santé dans une population vieillissante. L’âge de survenue de la ménopause restant inchangé, chaque femme passe plus d’un tiers environ de sa vie en état de carence hormonale. Les manifestations fonctionnelles associées à cette carence altèrent notablement la qualité de vie des femmes ménopausées (1). Il importe donc de prendre charge au mieux cette étape particulière de la vie d’une femme, de la soulager des symptômes de carence estrogénique afin de lui permettre de profiter pleinement de cette nouvelle tranche de la vie.
En France, six millions et demi de femmes sont ménopausées et âgées de 50 à 65 ans et environ 400 000 nouvelles femmes entrent en période ménopausique tous les ans. Environ 70% d’entre elles vont présenter une symptomatologie climatérique (2, 3). La sévérité de ces symptômes et le degré avec lequel ils interfèrent dans leur activité et leur qualité de vie est variable d’une femme à l’autre. Environ 20% de ces femmes rapportent des symptomatologies sévères, 10 à 15% consultent à la recherche d’une prise en charge thérapeutique (4). Cette symptomatologie climatérique peut être transitoire (un ou deux ans) mais aussi durer plus longtemps chez certaines femmes (5), affectant ainsi profondément la vie personnelle, sociale et la qualité de vie des femmes (6).
Dans ce contexte, une étude clinique a été menée à la recherche d’un effet bénéfique de Sérélys® dans l’amélioration de la qualité de vie associée à cette symptomatologie vasomotrice chez les patientes en période de péri-ménopause ou en ménopause avérée.
Produit
Sérélys® à d’extraits cytoplasmiques purifiés de pollens dont le procédé d’extraction cytoplasmique breveté est réalisé selon les Bonnes Pratiques de Fabrication permettant d’extraire la partie active du grain de pollen (le cytoplasme) de sa coque. Une étape supplémentaire permet de rejeter les enveloppes de pollens, éliminant la fraction potentiellement allergisante et assurant ainsi une parfaite sécurité d’utilisation (pas de contre-indication pour les patientes allergiques au pollen). Sérélys® est utilisé depuis 1998 en Europe et a déjà obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché, en tant que médicament en Suède et en Norvège.
Méthode
Objectif de l’étude :
Evaluer la tolérance et l’efficacité de Sérélys® comprimés chez des femmes en période de péri-ménopause et ménopause par l’étude de l’évolution des troubles climatériques (bouffées de chaleur, irritabilité, fatigue, qualité du sommeil) et son impact sur la qualité de vie des patientes après 3 mois de traitement par Sérélys®. Confirmer l’efficacité de Sérélys® aussi bien en périménopause qu’en ménopause.
Population :
324 femmes suivies par 90 gynécologues ont participé à cette étude clinique ouverte multicentrique en France.
Traitement à l’étude
Le traitement a consisté en la prise de 2 comprimés de Sérélys® par jour, administrés par voie orale pendant une durée de 90 jours.
Déroulement de l’étude
Les femmes participant à l’essai ont eu deux consultations, l’une à l’inclusion dans l’étude (J0) : C1, et l’autre en fin d’évaluation après un traitement de 3 mois par Sérélys® (J90) : C2. Des échelles visuelles analogiques (EVA) et un questionnaire concernant des items spécifiques de la ménopause ont été complétés puis analysés afin de caractériser et de coter l’intensité et la fréquence des symptômes ressentis par la patiente : bouffées de chaleur, irritabilité, fatigue, qualité du sommeil et leur impact sur la qualité de vie.
Critères d’évaluation
L’efficacité a été évaluée au moyen d’un questionnaire et d’échelles visuelles analogiques (EVA) pour les items suivants : bouffées de chaleur (fréquence, intensité et survenue) ; irritabilité ; fatigue ; sommeil ; qualité de vie.
La tolérance était évaluée au moyen d’un barème de cotation à 4 niveaux utilisé par le médecin investigateur selon les doléances rapportées par les patientes et selon les données résultant de l’examen clinique.
1 = Excellente tolérance
2 = Bonne
3 = Moyenne
4 = Mauvaise
Appréciation globale des patientes et des investigateurs
Les données résultant des jugements des patientes par EVA ont fait l’objet d’analyses statistiques.
Méthodes statistiques
– Description des patientes
Les caractéristiques démographiques des patientes ainsi que l’évaluation de leurs symptômes ont été décrits par moyennes, écart-types, médianes et quartiles pour les variables quantitatives, par effectifs et fréquences pour les variables qualitatives.
– Évaluation du critère principal
L’évolution de la présence des troubles climatères a été mesurée par des tests du Chi2 et l’intensité par des analyses de variance sur séries répétées en fonction des groupes de patientes en péri-ménopause ou ménopause.
– Évaluation des critères secondaires
L’évaluation du produit par la patiente et le gynécologue a été décrite par effectifs et fréquences pour les variables qualitatives et comparée entre les groupes par un test du Chi2.
– Évaluation de la tolérance
La tolérance au produit a été décrite grâce à une échelle de Likert en 4 points par effectifs et fréquences.
– Logiciel d’analyse
Les analyses ont été conduites sur le logiciel SAS version 9.3 par CEN Nutriment et le seuil de signification est fixé à α = 0,05.
Résultats
Evolution des symptômes après 3 mois de traitement par Sérélys®
L’évolution des symptômes a été mesurée par la différence entre la valeur à l’inclusion et celle à la fin de l’étude puis catégorisée en «dégradation», «stable» et «amélioration». Dans la population globale, 85.5% et 91% des femmes sont respectivement en amélioration pour la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur. Aucune différence significative n’est observée entre les femmes en période de péri-ménopause et les femmes ménopausées.
La figure 1 regroupe les résultats relatifs à l’intensité et à la fréquence des bouffées de chaleur dans les 2 groupes de patientes et dans l’ensemble de la population traitée.
L’intensité des symptômes a été mesurée sur une EVA de 0 à 100. Une diminution moyenne significative (p < 0.0001) de 41.7 ± 23.6 est observée pour la fréquence des bouffées de chaleur et de 45.8 ± 23.0 pour l’intensité de ces bouffées de chaleur (Figure 2).
Une amélioration de l’irritabilité est perçue chez 62.0% des femmes. L’intensité de cette irritabilité passe de 41.8 ± 31.5 à 16.5 ± 20.0, soit une diminution de 25.1 ± 26.8 très significative sur le plan statistique (p < 0.0001). Aucune différence significative n’est observée entre les femmes en période de péri-ménopause et les femmes ménopausées.
Une amélioration de la fatigue est perçue chez 60.8% des femmes avec une intensité moyenne qui passe de 45.5 ± 31.2 à 19.8 ± 22.4, soit également une diminution de 25.5 ± 25.7 significative sur le plan statistique (p < 0.0001). Aucune différence significative n’est observée entre les femmes en période de péri-ménopause et les femmes ménopausées (Figure 3).
La qualité du sommeil est également en amélioration chez 47.8% des femmes avec une intensité qui évolue de 57.5 ± 28.6 à 32.1 ± 25.7, soit une diminution de 25.5 ± 34.8 (p < 0.0001). Aucune différence significative n’est observée entre les femmes en période de péri-ménopause et les femmes ménopausées.
Enfin, chez 71.9% des femmes, une amélioration de la qualité de vie est également perçue avec une intensité qui évolue de 55.8 ± 23.3 à 25.9 ± 18.1, soit une variation de 29.8 ± 23.7 (p < 0.0001).
Aucune différence significative n’est observée entre les femmes en période de péri-ménopause et les femmes ménopausées (Figure 4).
Analyse en fonction des groupes
Concernant l’évolution des symptômes, aucune différence entre les groupes (péri-ménopause/ménopause) n’est mise en évidence que ce soit pour la fréquence des bouffées de chaleur, leur intensité, l’évolution de l’irritabilité, de la fatigue, de la qualité du sommeil et globalement de la qualité de vie.
Appréciation globale des patientes
Les patientes, sur une échelle de 0 à 20, ont donné une note moyenne de 14.9±2.5 au produit, témoignant ainsi d’une appréciation très positive.
Le produit à l’étude a été jugé très efficace ou plutôt efficace par 93.5% des patientes pour l’amélioration des troubles liés à la période de péri-ménopause ou ménopause. Son acceptabilité en termes de contraintes de prise, de goût éventuel des comprimés… a été jugée très bonne ou plutôt bonne par 96.6 % des patientes.
93.2 % des patientes jugent Sérélys® très ou plutôt efficace pour améliorer leur qualité de vie liés aux symptômes ressentis en période de péri-ménopause ou ménopause.
149 des 170 patientes (87.6%) ayant utilisé un autre produit, jugent le Sérélys® nettement ou plutôt meilleur que l’autre produit.
Appréciation globale des gynécologues
Du point de vue du gynécologue, le produit à l’étude a été jugé globalement très efficace ou plutôt efficace par 93.5% des gynécologues. 92.5% des gynécologues ayant prescrit d’autres produits, jugent Sérélys® nettement ou plutôt meilleur que l’autre produit.
Tolérance
La tolérance de Sérélys® est très bonne avec 92.1% qui la jugent excellente et 6.6% qui la jugent bonne, soit un total de 98.7%.
Seuls 3 effets indésirables ont été rapportés par les patientes. Aucun lien avec le traitement par Sérélys® n’a pu être démontré. Il s’agissait de : nausées les premiers jours (1), nausées oppression surtout la nuit (1), pesanteurs pelviennes épisodiques (1). Ces effets n’ont pas entraîné d’arrêt prématuré du traitement.
Analyse en fonction des groupes
Aucune différence entre les groupes n’est mise en évidence pour les jugements portés sur l’efficacité de Sérélys® sur l’amélioration des troubles, sur l’acceptabilité, sur l’efficacité de Sérélys® sur l’amélioration de la qualité de vie et sur l’efficacité de Sérélys® par rapport à des produits antérieurs éventuellement utilisés.
Les jugements portés par les gynécologues sont également comparables chez les femmes péri-ménopausées et ménopausées, que cela soit sur l’efficacité globale du Sérélys®, l’efficacité perçue du Sérélys® par rapport aux autres produits prescrits antérieurement.
Discussion
Sérélys® a prouvé son efficacité sur la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées. Il a fait l’objet de nombreuses études cliniques dont trois en double aveugle contre placebo où il a démontré son intérêt dans le traitement des troubles du climatère et du syndrome prémenstruel (7, 8, 12). Dans une étude randomisée en double aveugle contre placebo menée chez 64 femmes ménopausées sur une durée de 3 mois, une différence statistiquement significative (p < 0.006) de 20 à 30% entre les 2 groupes en faveur de Sérélys® a été observée sur la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur. Une amélioration significative (p < 0.031) de l’ensemble des paramètres de la qualité de vie des femmes traitées a été montrée. Le produit s’est révélé parfaitement bien toléré (7). Dans le traitement des symptômes prémenstruels, Sérélys® a diminué les troubles du sommeil de façon statistiquement significative par rapport au placebo (p < 0.05) ainsi que le gain de poids prémenstruel (50%, par rapport au placebo) et l’ensemble des paramètres de qualité de vie dans deux études randomisées contre placebo menées chez 32 femmes et 101 femmes respectivement (8, 12). L’innocuité de Sérélys® a été démontrée dans ces 2 études où aucune différence significative entre les groupes (traité et placebo) n’a été rapportée. Une étude clinique ouverte, de 12 semaines, a également été menée par 102 médecins français sur un total de 417 femmes ménopausées ayant une symptomatologie fonctionnelle telles que bouffées de chaleur, suées nocturnes, troubles du sommeil et troubles de l’humeur liées à la ménopause (9). Le traitement a été jugé efficace par plus de 93% des investigateurs et des femmes traitées, à la fois pour l’amélioration des troubles liés à la période de la ménopause (diminution de la fréquence et de l’intensité des bouffées de chaleur et des épisodes de suées) et pour l’amélioration de la qualité de vie liée à ces symptômes. La tolérance a été excellente pour plus de 98% des femmes traitées.
Enfin, une réduction statistiquement significative de tous les symptômes liés à la ménopause et particulièrement des épisodes de bouffées de chaleur (-57,3%), suées nocturnes (-62,6%) et des troubles du sommeil (-54,7%) a été observée chez 80 femmes dans une étude pilote ouverte d’une durée de 3 mois (10). Aucun effet indésirable, en particulier aucune réaction allergique, n’a été rapportée.
Sérélys® est dénué d’activité estrogénique et d’effet utérotrophique.
La recherche de phyto-estrogènes dans sa composition s’est révélée négative. Une action de type hormonale est donc exclue (9). Une revue bibliographique exhaustive a démontré que Sérélys® est une alternative non estrogénique à l’hormonothérapie chez les femmes ménopausées prématurément atteintes de cancer du sein ou survivantes d’un tel cancer (11).
Les résultats de la présente étude montrent que l’ensemble des paramètres étudiés : bouffées de chaleur, irritabilité, fatigue, qualité du sommeil et qualité de vie s’est amélioré de façon statistiquement significative entre la première consultation à J0 et la seconde J90 après 3 mois de traitement par Sérélys®. La prise régulière de Sérélys® apporte des améliorations statistiquement très significatives chez l’ensemble des femmes, de manière comparable chez les femmes ménopausées et chez les femmes en péri-ménopause et améliore de façon très significative leur qualité de vie.
Sérélys® apparait également parfaitement bien toléré tant par les femmes ménopausées que péri-ménopausées. Compte tenu du nombre important de médecins investigateurs et de patientes incluses, les résultats observés semblent être un bon reflet des bénéfices à attendre de ce produit en pratique quotidienne dès les premiers symptômes fonctionnels de la transition ménopausique. Les résultats de la présente étude confirment ceux déjà observés précédemment.
Conclusion
Sur la base de cette étude clinique et des précédentes, l’extrait cytoplasmique de pollens Sérélys® présente une efficacité notable sur les troubles climatériques. Il améliore substantiellement la qualité de vie des femmes ménopausées ou en période de péri-ménopause et se révèle être une alternative non estrogénique à l’hormonothérapie.
La bonne tolérance au produit, l’absence de phyto-estrogène dans sa composition et son mécanisme d’action non hormonal lui permettent d’être proposé en toute sécurité aux femmes dès la péri-ménopause et pendant la ménopause.
Sérélys® trouve ainsi sa place dans l’arsenal thérapeutique proposé aux praticiens gynécologues face à une demande de stratégies non hormonales, sûres, susceptibles de soulager les symptômes climatériques et leurs conséquences sur la qualité de vie des femmes en période de péri-ménopause ou de ménopause.
René Druckmann – Nice
Michèle Lachowsky – Paris
David Elia – Paris
RÉFÉRENCES
1. Hunter M., Battersby R., Whitehead M. 1986. Relationships between psychologica] symptoms, somatic complaints and menopausal status. Maturitas 8, 217¬228.
2. Letombe B. Le syndrome climatérique et la qualité de vie : balance bénéfices/risques du THM et des traitements symptomatiques. Mises à jour en gynécologie médicale. 2010 :2010;513-542
3. Afssaps. Informations générales sur le traitement hormonal substitutif de la ménopause. Juillet 2006.
4. Guthrie J, Dennerstein L, Taffe J, Donnelly V. Health care-seeking for menopausal problems. Climacteric 2003;6:112-7.
5. Politi MC, Schleinitz MD, Col NF. Revisiting the duration of vasomotor symptoms of menopause: a meta-analysis. J Gen Intern Med 2008;23:1507-13.
6. Anderson E, Hamburger S, Liu JH, Rebar RW. Characteristics of menopausal women seeking assistance. Am J Obstet Gynecol 1987;156:428-33.
7. Winther K, Rein E, Hedman C. Femal®, a herbal remedy made from pollen extracts, reduces hot flushes and improves quality of life in menopausal women: a randomized, placebo-controlled, parallel study. CLIMACTERIC 2005;8:162–170.
8. Gerhardsen G, Hansen AV, Killi M, Fornitz GG, Pedersen F, Roos SB. The efficacy of Femal® in women with premenstrual syndrome: a randomised, double-blind, parallel-group, placebo-controlled, multicentre study. Adv Ther. 2008;25(6):595-607.
9. Elia D, Mares P. Évaluation de la tolérance et de l’efficacité d’un complément alimentaire Sérélys® (Femal®) chez les femmes en période de ménopause. Génésis.2008 ;135:12-15.
10. Kimura H, Gruber P. Perimenopausal symptoms such as hot flushes and mood swings are reduced by a standardised pollen and pistil extracts. Poster. 2008.
11. Espié M. Bouffées de chaleur et cancer du sein : Quelle prise en charge efficace et sans risque ? Cancers au féminin. 2013 ; 1-16.
12. Winther K, Hedman C. Assessment of the effects of the herbal remedy Femal® on the symptoms of premenstrual syndrome: a randomized, double-blind, placebo-controlled study. Current Therapeutic Research 2002; 63 (5): 344–353.
13. Espié M. Druckmann R. : How can hot flashes be managed effectively and without without risk for menopausal women with breast cancer or a history of breast cancer – World congress on Menopause, Cancun 2014.
14. Goldstein S. Espié M. Druckmann R. : Does Relizen®, a nonhormonal treatment for vasomotor symptoms, inhibit the CYP2D6 enzyme system? National American Menopause society congress Washington 2014.
15. Espié M., Druckmann R. : How can hot flashes be managed for breast cancer patients and survivors without risk? National American Menopause society congress Washington 2014.
16. Druckmann R. Lachowsky M., Elia D. : A non-hormonal treatment, efficient and save on climacteric symptoms during pre-menopause and menopause, improve women’s quality of life, World congress on reproduction – Berlin 2015
Article paru dans le Genesis N°183 (mars/avril 2015)
11 commentaires