La Chaîne Thermale du Soleil a mis en place un observatoire permettant, à l’ensemble de ses patients d’auto-évaluer l’efficacité de leur cure thermale, jusqu’à 9 mois après leur traitement. Celui-ci, qui a été élaboré en collaboration avec des médecins référents sur leur pathologie et couvre les 10 orientations traitées dans les établissements de la chaine, vient de rendre ses premiers résultats.
Pour la gynécologie*, les bienfaits thérapeutiques se manifestent par la diminution de la fréquence et de l’intensité des épisodes douloureux, déclarée par 65 % des curistes juste après la cure et 59 % des curistes 3 mois après la cure. La baisse de la consommation de médicaments : anti inflammatoires (chez 53 % des curistes juste après la cure et 60 %, 3 mois après cure), somnifères (respectivement 30 % et 50 %) ou antalgiques (64 % et 58 %). Une meilleure autonomie et qualité de vie constatée par 45% des curistes après 3 mois.
Globalement 74 % des curistes constatent encore une amélioration de leurs symptômes et de leur état de santé 3 mois après la cure**.
ML
Source Conférence de presse organisée par la Chaine Thermale du Soleil
* Etablissements avec indication thérapeutique en Gynécologie: Bourbon-L’Archambault (Allier), Challes–les–Eaux (Savoie), Luxeuil-les- Bains (Haute-Saône).
** Suivi déclaratif réalisé par l’Observatoire auprès de 43 curistes pour les données après cure et 34 curistes 3 mois après cure. (2014)
Article paru dans le Genesis N°186 (septembre/octobre 2015)
13 commentaires