Des placards rouges, secs, périphériques atteignant le pubis, la racine des cuisses et les fesses avec un respect des plis. La peau est très sèche, fripée et parsemée de petites vésicules excoriées (PHOTO 1).
2. SIGNES :
L’éruption est apparue en quelques jours chez cette patiente sans antécédent gynécologique et s’étend rapidement. Il n’y a pas d’atteinte vaginale. La patiente est allergique au parfum et au nickel.
3. SIGNES CLINIQUES ASSOCIÉS :
0, aucune plaque à distance.
4. SYMPTÔMES ASSOCIÉS : prurit très intense.
5. CONTEXTE :
L’éruption est apparue 3 jours après l’achat d’un panthy très élastique contenant du Lycra.
6. PARTENAIRE : 0
7. DIAGNOSTIC :
Eczéma de contact au Lycra du panthy.
Le respect du fond du pli est caractéristique des dermites de contact liées aux vêtements (ou aux couches et protège-slips: PHOTO 2 avec allergie de contact à un protège slip contenant de l’aloe vera). Les premières causes d’allergie de contact vulvaires sont les topiques médicamenteux comme les antiseptiques liquides (PHOTO 3). Cliniquement, l‘eczéma se caractérise par des vésicules (petites cloques d’eau) souvent excoriées (PHOTO 4) en phase aigüe puis devient sec en phase chronique. Le différencier d’une autre dermatose ou d’une mycose devient alors difficile.
8. TRAITEMENT :
La découverte puis l’arrêt de l’agent allergisant après un interrogatoire minutieux est la première étape du traitement. Le traitement repose ensuite sur l’application de crème hydratantes, cicatrisantes et d’un dermocorticoïde de puissance moyenne pendant 1 à 2 semaines.
Dr Clarence de Belilovsky – Dermatologue spécialisée en pathologie vulvaire à l’institut Alfred-Fournier, Paris
Article paru dans le Genesis N°177 (février/mars 2014)
16 commentaires