En s’appuyant sur les résultats d’une étude réalisée par Kantar Health, les laboratoires Gédeon Richter ont révélé, le 17 mars dernier, au cours d’une conférence de presse, ce que les femmes pensent et attendent de leur contraception.
L’enquête réalisée auprès de 800 femmes en France, de 18 à 40 ans, en décembre 2015, montre que le schéma classique : préservatif, pilule puis stérilet après le 2e enfant commence à s’effriter au début des années 2000, avec une accélération au moment de la crise des pilules de 3e génération en 2012. Plus de la moitié des femmes interrogées (54 %) utilisent une contraception.
Cette enquête permet d’abord d’évaluer le niveau de connaissance des moyens contraceptifs :
– 95 % des femmes citent spontanément la pilule, 72 % le stérilet, 43 % l’implant, 21 % le patch et 12 % l’anneau.
– Et mettent en avant les critères de choix suivants : efficacité (83 %), tolérance à long terme (74 %), tolérance à court terme (73 %), adaptation à leur mode de vie (72 %) et mode d’administration (72 %), fréquence de prises (64 %) ou discrétion (plus d’une femme sur 2).
– Le stérilet est jugé le meilleur moyen de contraception par l’ensemble des femmes alors qu’il n’est utilisé que par 20 % d’entre elles.
Si généralement les femmes jugent positivement leur méthode contraceptive, l’étude révèle une opinion plutôt ambiguë vis à vis de la pilule dont l’oubli potentiel reste source d’inquiétude et dont l’usage recule.
L’enquête vise également à mesurer l’image du patch contraceptif et montre que si ce moyen est bien connu des femmes, il n’est utilisé que par une femme sur cent. Le patch souffre de son image de peu de discrétion et de moindre efficacité, or ses utilisatrices s’en disent très satisfaites par un bon niveau de tolérance et d’adaptation au mode de vie, de mode et de rythme de prises et de confort pour le partenaire.
Source: conférence de presse organisée par Gédéon Richter
Dr Michèle Lachowsky
Article paru dans le Genesis N°189 (avril/mai 2016)
8 commentaires