Les nouvelles statistiques concernant notre démographie professionnelle sont parues et concernent l’ensemble de notre profession au 01.01.2014.
On peut constater que les collègues n’ayant que le CES d’obstétrique n’y figurent plus .
Il ne reste plus que 3 spécialités concernées évoluant chacune de manière très différente.
La gynécologie médicale et obstétrique va disparaitre dans les 10 prochaines années car depuis la fin des CES il n’y a pas de renouvellement.
La moyenne d’âge est de 60 ans, le pourcentage des retraités par rapport aux actifs est de 15.2%
Pour un ensemble de cette branche le taux de diminution en effectifs est de moins 30.5% (France + Dom-Tom et Pom). Il reste en vie (actifs et retraites 1 515 confrères dont 643 hommes et 870 femmes).
La gynécologie médicale a un espoir de ne pas disparaitre. Comme l’indique le tableau de la pyramide des âges la croissance quoique très faible augmente depuis la création d un DES de gynécologie médicale. Elle se féminise très fortement chez les< = de 34 ans.
Une perte d’effectifs existe de 35 ans à 50 ans qui s’explique par la non création du DES GM. Le ratio est de moins 21.9% au cours de cette période.
La moyenne d’âge est de 58 ans .
L’effectif total est de 1 356 (hommes 78 femmes 1 278)
La gynécologie obstétrique est la seule discipline dont le ratio retraités/actifs est positif + 28.6%
La moyenne d’âge est la plus jeune 48 ans (hommes 55% âge moyen 52 ans, femmes 45 % âge moyen 43 ans). Le nombre d hommes 2 240 l’emporte encore sur les femmes 1 834. Mais ce ratio va vite s’inverser.
La crise actuelle n’est pas favorable à la médecine libérale aussi bien que par la peur du lendemain que la vie professionnelle de plus en plus sous le diktat des caisses. Le jeune diplômé, voyant le côté frais/charges et la difficulté du mode de vie, préfère le salariat. Ce mode d’exercice dont les règles ne change pas à chaque gouvernance politique est plus attrayant (Pas d’épée de Damoclès assurrancielle).
Je remercie Madame Gwénaëlle LEBRETON-LEROUVILLOIS Géographe de la Santé du CNOM pour son aide (Atlas National CNOM 2014 téléchargeable sur le site www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/atlas_2014.pdf).
Marc-Alain Rozan
BGyn OBS + GYN MED Une diminution constante des effectifs
Gynecomed : deux fois plus de femmes en libéral que les hommes
Gyneco OBS + Gyneco Med : un exercice libéral majoritaire en moyenne, mixte intermediaire, le salariat en minorité QS : quid à moyen terme de cette repartition ?
GYNECO OBS + GYNECO MED : une population vieillisante (âge moyen > 55)
Gynecomed : une féminisation quasi totale de la gynécologie médicale avec seulement 6% d’hommes de 58 ans vs 94% de femmes du même âge
GYNECO OBS : plus on est vieux et plus on est un homme et inversement.
Pour les chiffres de 2015 voir le site : http://www.conseil-national.medecin.fr/node/1607
Article paru dans le Genesis N°180 (septembre 2014)
10 commentaires