L’éléphant ne change jamais de femelle, aime tendrement (?) celle qu’il a choisie (et son choix à elle?), avec laquelle il ne parie que de 3 ans en 3 ans et cela pour 5 jours seulement (est-ce bien raisonnable ?) et si secrètement qu’il n’est jamais vu en cet acte (voila qui manque cruellement de preuves !). Le 6e jour, il va droit à la rivière en laquelle il se lave entièrement le corps, sans vouloir retourner au troupeau avant qu’il ne soit purifié (et que fait Madame ?)
Ne vous inquiétez pas, le nouveau zoo de Vincennes ou les documentaires animaliers d’Arte ne m’ont pas tourneboulé l’esprit, ou du moins pas à ce point, pas plus que l’atmosphère ambiante, pourtant discrètement délétère, plombée par nombre de politiques éléphants. D’ailleurs, ce texte n’est pas de mon cru, (vous l’avez subodoré) mais de St François de Sales… qui l’aurait repris de textes anciens, mais restés «in» depuis le IIe siècle.
Quid de notre XXIe siècle? Vous vous en étiez douté, ce bréviaire de fidélité conjugale s’efface devant celui de son contraire, porté par la pub, avec pourtant un point commun: le secret. Soyez infidèle où et quand vous voulez ou pouvez, proclament de nombreux sites (que je viens seulement de découvrir, quel retard !), à domicile comme au bout du monde, ce n’est jamais qu’une question d’agenda et d’argent, et pourquoi pas un abonnement ?
Inutile d’attendre le prochain congrès, nous vous l’inventons preuve à l’appui. Appât du gain ? Non, disent les créateurs de ces sites, amour du prochain (ou de la prochaine) dont ils sauvegardent ainsi le couple, eh oui. Une cuisine comme une autre, vous assurent les Top Chefs de cette moderne (?) table d’hôtes… avec plus de piment que de tilleul, Viagra optionnel.
«En Mai, fais ce qu’il te plait». Non non, ce n’est pas du tout ce que je voulais dire.
Michèle Lachowsky
*Merci à Michel Foucault et au Monde
Article paru dans le Genesis N°179 (juin 2014)
11 commentaires