Un épaississement cutané des grandes lèvres avec accentuation du quadrillage normal de la peau (PHOTO 1) et lésions de grattage (érosions punctiformes PHOTO 2)
2. SIGNES :
La lichénification prédomine toujours sur les versants externes de la vulve (grandes lèvres) et est souvent asymétrique (plus intense du côté de la main dominante). C’est une conséquence d’un grattage prolongé lié à un prurit chronique: La peau s’épaissit pour se défendre.
3. SIGNES CLINIQUES ASSOCIÉS :
La peau peut rester de couleur normale mais devient souvent hyperpigmentée sur les phototypes foncés (PHOTO 3).
4. SYMPTÔMES ASSOCIÉS :
Prurit dans tous les cas.
5. CONTEXTE :
La lichénification peut être primitive (souvent dans un contexte de nervosité) ou secondaire à une dermatose prurigineuse (psoriasis, lichen scléreux) ou à une candidose. Dans ce dernier cas, la lichénification est rouge et plus interne (atteinte fréquente des petites lèvres, PHOTO 4).
Des soins d’hygiène excessifs peuvent également être responsables.
6. PARTENAIRE : 0
7. DIAGNOSTIC :
Lichénification.
8. TRAITEMENT :
Traitement d’une cause sous-jacente éventuelle en premier. Dermocorticoïde puissant pendant 2 à 4 semaines, jusqu’à normalisation de l’état cutané, ce qui est beaucoup plus long que la disparition du prurit qui survient en quelques jours. Conseils de soins d’hygiène doux et de crèmes émollientes/hydratantes en entretien.
Dr Clarence de Belilovsky – Dermatologue spécialisée en pathologie vulvaire à l’institut Alfred-Fournier, Paris
Article paru dans le Genesis N°178 (avril 2014)
13 commentaires