Nous, les hommes, quand on vieillit on mûrit et vous, les femmes, vous « prenez un coup de vieux » !
Nous, les hommes, laissons le temps faire son oeuvre sans trop de tourments et arborons progressivement nos petits bedons, nos calvities et nos bésicles alors que vous avez, dès 35 ans passés, l’obligation expresse de vous transformer en « jeunette pour toujours ». Comme la mort, vieillir reste un sujet tabou mais cela ne semble concerner que les femmes. Mais nous le savons bien nous leurs médecins : maintenir son apparence physique au fil du temps peut pour beaucoup d’entre elles se comparer à un deuxième métier : pour celles qui vivent de leur apparence, celles qui souhaitent ne pas mettre en danger leur couple, celles qui postulent un nouveau job… Etc.
Pour nous les hommes c’est différent : n’affirme-t-on pas que les tempes grisonnantes participent d’un certain charme, que ses rides lui procurent du caractère et du charisme… Clint Eastwood, Mon Dieu ! Quelle allure, quel bel homme… ! Bref vous les femmes, vous vous flétrissez avec le temps alors que nous, les hommes, nous nous bonifions ! Ce diktat vous condamne souvent à vivre dans les faux-semblants et dans la honte de votre corps
N’est-ce pas pitoyable de rencontrer des femmes au physique figé et à la recherche de leurs rêves d’éternelle jeunesse à coups de bistouri, de botox et autre acide hyaluronique ?
Le bréviaire officiel est impitoyable : pas de rides, pas de poche sous les yeux, pas de cheveux blancs, pas de muscle mou, pas de graisse en trop, un ovale du visage parfait… Jusqu’au contrôle de l’anatomie intime : combien de nos patientes rêvent sans nous le dire de recouvrer leur vulve d’adolescente « à la « Barbie » ? Et gare à celles qui refusent la re-mastérisation de la médecine et chirurgie esthétiques : « elle se laisse aller, c’est triste elle était si mignonne, elle devrait faire quelque chose et s’entretenir, elle n’a pas de volonté… » Ainsi Brigitte Bardot une jeune femme exquisément belle s’il en fut qui se montre aujourd’hui telle qu’elle est « au naturel » suscite bien des remarques désobligeantes.
Les femmes, au contraire des hommes, n’ont tout simplement pas le droit de vieillir. Alors comment expliquer cette inégalité entre les sexes liée à l’âge ? L’injonction faite aux femmes de paraître éternellement jeunes est somme toute horriblement machiste. Serait-ce parce que les femmes seraient encore perçues comme des potiches dont le corps devrait être éternellement jeune afin d’assurer son seul rôle utile reconnu : celui d’assurer la reproduction de l’espèce et de prendre soin des pères et de leur progéniture ?
Pourtant les femmes pourraient imposer bientôt une autre option : celle de se laisser vieillir naturellement, comme les hommes. Tout comme Clint Eastwood ou Alain Delon les femmes permettront un jour sans doute à leur visage de raconter la vie qu’elles ont vécue. Vienne le temps de laisser les femmes vieillir tranquillement – comme les hommes.
Dr David ELIA, rédacteur en chef