Fondation Mustela, l’engagement pour l’enfance

lgoo fondation mustela

Depuis sa création en 1982, la Fondation Mustela a pour mission « d’encourager les travaux de recherche ou les projets sur le développement de l’enfant et la parentalité, partout dans le monde ». Cette mission est restée la sienne depuis lors, mais ses modes d’intervention se sont diversifiés.

Ainsi, la Fondation Mustela soutient toujours la recherche par l’octroi de Bourses Universitaires à des étudiants ou chercheurs confirmés : au total, plus d’une centaine dans les domaines de la psychologie, la sociologie, la psychiatrie, la pédiatrie, l’histoire et, depuis 2012, la maïeutique.

La Fondation Mustela accompagne également de nombreux projets de terrain, grâce à l’octroi du Prix annuel de Pédiatrie Sociale et au soutien apporté à des associations d’aide à l’enfance, voire à des institutions telles que, cette année, la Cité des sciences et de l’industrie.

Les trois comités Recherche, Pédiatrie Sociale et Maïeutique réunissent des professionnels de la petite enfance exerçant une activité hospitalière ou libérale. Rouage essentiel du fonctionnement de la Fondation Mustela, ces comités désignent les lauréats des Bourses de Recherche, du Prix de Pédiatrie Sociale en France et du Prix de Maïeutique en Europe.

Ils sont composés de pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, psychanalystes, puéricultrices, sages-femmes et parfois de représentants de sciences sociales. Responsable du programme Enfance à la Fondation de France, Anne-Marie Bouvier est également un membre actif de ces
comités.

La Fondation Mustela est placée sous l’égide de la Fondation de France.

chiffres 2017

 

en lire plus ici